L’histoire de MELT-BANANA commence en 1991, lorsque la chanteuse Onuki Yasuko, encore étudiante à la «Tokyo University of Foreign Studies», décide de lancer avec des amis un groupe nommé MIZU, incluant notamment le guitariste Agata Ichirou. D’autres membres participeront de façon éphémère au projet, mais en 1992 la bassiste Rika se joint à la formation et le groupe donne ses premiers concerts à Tokyo (japon) ; Novembre de cette même année, Sudoh Toshiaki s’installe à la batterie…
• Ils∼elles se lancent véritablement au début de 1993, optant pour le nom définitif de Melt-Banana, en allusion à la célèbre «banane pop» d’Andy Warhol. Le groupe connaîtra cependant par la suite de nombreux changements de batteurs, se limitant même un temps à une formation en trio, puis actuellement en duo. Ils∼elles sont vite repérées par KK Null —leader du groupe Zeni Geva— qui envoie très tôt une cassette du groupe à Mark Fischer, propriétaire du label américain SKIN GRAFT, pour les faire connaître. Il sera un grand soutien du groupe en produisant et en offrant les services de son label NUX ORGANIZATION pour l’édition de leur premier disque ; il les met également en contact avec le producteur indépendant Steve Albini. Durant l’été 1994, le groupe se rend à Chicago, et enregistre en sa compagnie leur premier album «Speak Squeak Creak». La même année, M-B participent à la compilation «Mi Caballito Chulo…! Como Lo Quie Ro…» du label japonais MOM’N’DAD ; Albini et Fischer chantent au début de leur morceau. Toujours en 94, MELT-BANANA effectue sa première tournée importante au japon, aux côtés de Jim O’Rourke —qui produira d’ailleurs «Scratch Or Stitch»—, Zeni Geva et Space Streakings. La même année, le label britannique CHOCOLATE MONK sort en cassette leur second album «Cactuses Come in Flocks». SKIN GRAFT fait une large promotion autour du groupe et sort l’année suivante le maxi «It’s In The Pillcase». Durant l’été 1995 le groupe fait une tournée d’un mois aux états∼unis aux côtés du groupe U.S. Maple. Ils∼elles enregistrent à cette occasion un nouvel album, sorti chez SKIN GRAFT et encore enregistré par Albini. Vers la même période ils∼elles font la connaissance d’autres membres importantes de la scène musicale avant∼gardiste américaine, en particulier John Zorn et Mike Patton. Ils participent à la dernière tournée de Mr Bungle. Patton chantera en 1998 sur leur album «Charlie», et Zorn enregistrera, produira et éditera par l’intermédiaire de son label TZADIK leur album «MxBx 1998/13,000 Miles At Light Velocity», à l’occasion d’une nouvelle tournée du groupe aux états∼unis. En 1997 ils∼elles créent leur propre label A∼ZAP ← anciennement IGUANA COAX, sur lequel le groupe a sorti la plus grande partie de leurs travaux ; Sudoh quitte définitivement M-B six mois plus tard. En 2004, le groupe a fait la première partie de la tournée de Wire au japon et de Fantômas aux U.S.A. Ils∼elles ont depuis effectué de nombreux concerts à travers le monde suite à la sortie de l’album «Bambi’s Dilemma» en 2007 : aux states avec Tool —qu’ils∼elles ont connu par l’intermédiaire de Buzz Osborne—, Dead Child, The Locust, puis en 2008 en ouverture de Shellac, le groupe de Steve Albini. En 2007 ils∼elles enregistrent «Hair-Cat (Cause the Wolf Is a Cat !)», un thème pour le programme «Perfect Hair Forever», retransmis sur AdultSwim de Cartoon Network. Leur dernier album en date «Fetch» sort en 2013…
• Depuis, il∼elle continuent en formation originale, radicale → power duo : Agata + Yasuko ← Arigato !