Formé par Tatsuya Yoshida { batterie } & Ono Ryoko { sax alto, flute } afin d’interpréter des compositions du duo nippon RUINS en 2006, sous le nom SAX RUINS, il∼elle restructurent l’orchestration du duet pionnier & mythique Ruins { crée en 1985 avec le bassiste Kawamoto Hideki, puis 3 autres à la suite jusqu’en 2004… } avec l’implication instrumentale du saxophone.
• ONO RYOKO est une activiste chevronnée des musiques improvisées originaire de la ville de Nagoya. Elle joue aussi dans divers formations de «jazz», «rock», «funk», «rhythm & blues» et «hip hop», aussi en tant que musicienne de studio. En 2007, elle forme son propre groupe, Ryorchestra. Elle a créé son propre langage musical, «language R» pour composer et écrire des sons. Elle explore et poursuit plusieurs techniques de jeu aux possibilités sonores infinies, multi∼phoniques, riches et complexes, ce faisant elle est une partenaire de choix pour la pieuvre percussive et incisive TATSUYA YOSHIDA.
• Tatsuya a commencé la batterie au début des années 80… Quarante ans plus tard, il est devenu un incroyable et insatiable monstre poly∼rythmique à la respiration syncopée. Initié dès son très jeune âge par le «rock∼progressif», il écoutait Genesis, Emerson Lake and Palmer, Camel et This Heat. Bien sûr, il n’hésite pas à exprimer sa grande influence en la personne de Christian Vander et les chœurs d’opéra Kobaïens ainsi que les phrasés singuliers de Magma. Il a aisément pioché dans toutes ces strates sonores et soniques. On peut créer 15 disques de rock avec un seul album de RUINS. Chaque composition pouvant être développée dans tellement de différentes directions. Les fondations de la musique alternative et indépendante japonaise sont nées dans les années 80 ; Yoshida jouait déjà dans le groupe YBO2 accompagné de Masashi Kitamura et K.K. Null (futur Zeni Geva) quand, en 85, il débuta le duo original basse < > batterie Ruins. Il est aussi batteur dans Zeni Geva, Acid Mothers Temple, Korekyojin et officie aussi dans Koenji Hyakkei ensemble… Il a également travaillé avec divers musiciens tels John Zorn, Derek Bailey, Bill Laswell, Keiji Haino, Otomo Yoshihide, etc. Il insuffle un nouveau style concentré et complexe incorporant l’expressionnisme du «prog∼rock», la liberté du «jazz» et l’énergie du «punk». Et hop !