SABOT arriva en 1988 à San Francisco (états∼unis) par la section rythmique du trio Forethought. Depuis, les 2 acolytes ne cessèrent jamais d’être un duel instru∼mental avec donc : Chris ← basse guitare + Hilary ← batterie.
• Christopher Rankin est né à Cleveland (ohio). Après avoir bougé de Boulder (colorado) en 1978, il commença par étudier le saxophone et la clarinette. Il forme son premier groupe de «musique industrielle» { Problemist } à San Francisco en 1981. Tout au long de son implication dans ce groupe, il se balade du saxophone au synthétiseur en passant par la basse guitare. En 1984, il forme { Morally Bankrupt }, un quartet de «punk∼progressif». Puis il rencontra le guitariste/chanteur Tommy Strange, aussi originaire de l’ohio. Ensemble et avec aussi une certaine Hilary, ils forment le trio «punk∼folk» { Forethought } en 1986. Après deux années d’existence, Hilary & Chris décidèrent de créer le duo Sabot…
• Hilary Binder naquit à Washington∼DC. Elle débute la musique à 6 ans, étudiant le violon et le piano classique. Frustrée des confinements de la «musique classique», elle décide d’apprendre par elle∼même la batterie à 15 ans et lance son premier groupe «punk» { Death Before School } en 1981. Arrivée à San Francisco, finalement elle trouva des atomes crochus, avec son jeu de batterie si singulier, en les personnes de Christopher et Tommy. Avec la formation de SABOT se présenta l’opportunité d’étendre sa recherche rythmique de par cet instrument…
• Après quelques tournées∼voyages en europe, avec (entre autres) la rencontre des Už Jsme Doma, les deux amies décidèrent de poser leurs affaires et oser leurs rêves à Tabor en république tchèque…